L'ombre d'un référendum plane sur le nouveau plan d'aménagement du projet, qui devrait compter 19 éoliennes permettant une production dépassant la consommation d'électricité de Val-de-Travers. Le parc est prévu et financé pour 25 ans, y compris son éventuel démantèlement.
Un groupe de citoyens lancent un référendum, alors que la mise à l'enquête publique n'a pas encore eu lieu. Formellement, ils contestent l'emplacement d'une seule éolienne et la construction d'un chemin d'accès à celle-ci, situé dans une zone de protection.
Une éolienne risque de "torpiller" tout le projet
Les représentants des communes qui portent le projet n'ont pas caché leur désarroi: en s'opposant à une seule éolienne sur 19, les référendaires prennent le risque de "torpiller" le projet pour une question "périphérique". D'autant que les riverains seront entendus et que Pro Natura et le WWF sont associés au projet.
Ils contestent aussi le vote populaire de 2014, qui avait vu près de 65% des Neuchâtelois dire oui aux parcs éoliens, ainsi que la position du Conseil général, qui s'est prononcé largement en faveur de cette modification.
Roger Guignard/lgr