Publié

Quatre communes neuchâteloises signent une convention de fusion

Les signataires ont prévu la possibilité de fusionner à trois sans Valangin, un village de la vallée du Val-de-Ruz. [RTS - Photos: L. Flusin et D. Martenet - L'Illustré]
Interview du président de la ville de Neuchâtel Thomas Facchinetti / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 février 2016
Les exécutifs de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin ont signé mercredi une convention de fusion. Le projet devra obtenir le feu vert de tous les législatifs le 8 février.

Les présidents des quatre communes - Thomas Facchinetti, Attila Tenky, François Gretillat et Aurélie Widmer - ont signé le document lors d'une cérémonie au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

Neuchâtel compte 34'000 habitants, Peseux 5800, Corcelles-Cormondrèche 4700 et Valangin 500. Agrandie à 45'000 habitants, la capitale cantonale deviendrait la 11e ville de Suisse. Elle remplacerait La Chaux-de-Fonds comme première ville du canton.

A trois si Valangin refuse

Côté Ouest de Neuchâtel, ce projet à quatre est loin d'être gagné d'avance. Les habitants des trois plus petites communes pourraient se rebiffer par crainte que celles-ci ne soient avalées par la capitale.

En plus de la convention de base, les signataires ont d'ores et déjà paraphé une autre convention qui permettrait de fusionner à trois sans Valangin, au cas où ce village de la vallée du Val-de-Ruz refuserait de rejoindre les localités du littoral neuchâtelois.

ats/ptur

Publié

Un "Nouveau Neuchâtel" à huit localités abandonné en 2013

Les ambitions ont été revues à la baisse après l'abandon d'un "Nouveau Neuchâtel" à huit localités, en 2013. Hauterive, Saint-Blaise, Enges et La Tène avaient renoncé.

Ces trois dernières avaient préféré un autre projet, à sept, à l'Est de Neuchâtel: l'Entre-deux-Lacs, qui a échoué dans les urnes en décembre dernier.