Référendum de la gauche neuchâteloise pour sauver le Bibliobus
Une pétition avait déjà circulé, pour remettre en question la décision de l'Etat neuchâtelois de supprimer la subvention d'un demi-million alloué au Bibliobus. Les quelque 20'000 signatures avaient fait plier le Conseil d'Etat: la subvention ne sera supprimée que progressivement, pour laisser le temps aux communes de s'organiser.
Une mesure totalement insuffisante, estiment aujourd'hui les partis POP, Les Verts et Solidarités, qui voient dans la bibliothèque ambulante un outil essentiel contre l'illettrisme et dans la subvention étatique un liant entre les communes. Le Bibliobus, dont le budget annuel avoisine 1,1 million de francs, ne survivrait pas sans l'aide cantonale, avertissent les référendaires.
Actif depuis 1974
Pour aboutir, le texte doit récolter 4500 signatures.
Le Bibliobus neuchâtelois a prêté 7,5 millions de documents depuis sa création en 1974. Le service dessert 30 communes, et comptait quelque 13'000 lecteurs actifs en 2014.
Montants discutés pas les communes
A relever qu'une autre menace pèse sur le bibliobus. Certaines communes se plaignent en effet de payer presque trois fois plus que les autres pour le même service.
Val-de-Ruz - dont le conseiller communal Armand Blaser est également président de l'association du bibliobus - est ainsi considérée comme mauvais élève, et a été pointée du doigt par Milvignes.
Anouk Henry/Coraline Pauchard/kkub