La population neuchâteloise doit dire si elle souhaite, entre autres, se doter d'une ligne ferroviaire directe entre le haut et le bas du canton. Il s'agit d'un RER qui rappelle le projet TransRun mais qui, cette fois-ci, obtient un large soutien.
Tous les milieux du canton réunis
Syndicats et patrons, droite et gauche, haut et bas du canton, jeunes et plus âgés: tous les secteurs et milieux du canton sont représentés dans le comité citoyen en faveur du projet. Même les opposants au TransRun, rejeté par le peuple en 2012, se sont rangés cette fois du côté des partisans.
Tous insistent sur la nouveauté du projet, bien décidés à tourner la page du "non" au TransRun puis à la vignette autoroutière - deux refus neuchâtelois qui avaient envoyé des signaux négatifs à Berne. Les rares opposants craignent, de leur côté, un projet jugé trop cher, trop risqué et qui prétérite une partie du canton.
A la quête d'un soutien fédéral
C'est sous la Coupole fédérale que "Neuchâtel Mobilité 2030" jouera toutefois une grande partie de son avenir. Le canton mise en effet sur le financement des nouvelles infrastructures via les fonds fédéraux pour le rail et la route, une facture qui s’élève à près de 900 millions de francs pour le RER et un milliard pour la route d'évitement du Locle et de La Chaux-de-Fonds.
Et pour convaincre les Chambres fédérales, le canton a besoin d'un vote favorable au projet, mais aussi et surtout d'une participation massive - la seule manière de montrer que les Neuchâtelois sont désormais prêts à améliorer leur réseau de transports.
Coraline Pauchard
"Un canton, un espace"
Le concept "Neuchâtel Mobilité 2030" considère le canton comme un seul espace constitué de quatre régions, le Littoral, les Montagnes, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers.
Cette stratégie se base sur la complémentarité autour des modes de transports et s'organise autour de quatre piliers: le RER neuchâtelois, les routes nationales, les routes cantonales et la mobilité douce.
Le RER neuchâtelois doit assurer la cadence à la demi-heure sur les principales lignes ferroviaires du canton. Il comprend notamment une liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds via Cernier.
Le domaine "routes nationales" comprend notamment la réalisation de la route d'évitement du Locle et de La Chaux-de-Fonds (H20). Ce projet, devisé à un milliard de francs, devrait être à charge de la Confédération via le fonds routier FORTA, espère le canton.