Près du tiers des rives du lac sont actuellement difficilement ou pas accessibles du tout. Le texte exige qu'un passage continu, aménagé et entretenu de deux mètres de large au moins soit garanti le long du lac.
Il y a 25 ans déjà, la gauche neuchâteloise avait dénoncé cette problématique, puisque la loi cantonale octroie un droit de passage le long des rives, avec des exceptions. Ces exceptions sont toujours là et les Verts neuchâtelois relancent donc cette thématique très sensible, notamment parce qu'elle dérange certains intérêts privés. L'objectif est de surmonter les obstacles déposés volontairement par des propriétaires indélicats, quitte à exproprier en cas de besoin.
4500 signatures
Les Verts neuchâtelois ont six mois pour récolter les 4500 signatures nécessaires au dépôt de l'initiative. Démarche originale: ce sont deux députés du parti qui ont apporté le texte à la nage, précisément près d'un point noir des rives du lac.
Roger Guignard/kkub
Neuchâtel pas le plus mal loti
Les initiants l'ont rappelé: Neuchâtel n'est pas le canton le plus mal loti en la matière. A Genève, le Grand Conseil a toujours refusé la création d'un sentier le long des berges du Léman où prime, selon eux, l'intérêt des particuliers.