Modifié

La ville de Neuchâtel se met hors-la-loi dans le tri des déchets plastique

Depuis le 1er janvier, les Neuchâtelois ne peuvent plus amener tous les types de plastique à la déchetterie. [Keystone - Christian Beutler]
La ville de Neuchâtel persiste à ne pas vouloir trier le plastique / Le Journal du matin / 1 min. / le 25 janvier 2016
Alors qu'elle avait décidé en décembre dernier de ne pas réduire le tri du plastique dans ses déchetteries, la commune de Neuchâtel est remise à l'ordre par le Conseil d'Etat.

Avec les nouvelles directives cantonales neuchâteloises, le plastique n'est plus le bienvenu dans les déchetteries. Depuis le début de l'année, seuls les flacons recyclables sont tolérés dans les bennes, les autres sont invités à alourdir les poubelles taxées.

Or, Neuchâtel a décidé de ne pas changer le règlement de sa déchetterie. Une nouvelle usine de valorisation du plastique s'installe en effet dans le nord vaudois, à Grandson, et la commune espère en profiter pour recycler ses déchets.

Le canton ne l'entend pas de cette oreille, lui qui vient de demander au Conseil communal de suivre sa directive à la lettre. La mise à l'ordre agace le PDC de la Ville.

>> Lire : Les nouvelles règles en matière de tri du plastique font débat à Neuchâtel

Familles plus impactées

"Les gens vont être obligés d'abandonner le tri, puisqu'on leur dit qu'il faut tout mettre dans le sac poubelle. Ils vont devoir acheter davantage de sacs taxés, les familles seront encore plus impactées", déplore Vincent Pahud, président du PDC de Neuchâtel.

Le Conseil communal de la Ville n'a quant à lui pas dit son dernier mot. Bien décidé à faire valoir ses arguments, il ira défendre sa position devant la commission cantonale de gestion des déchets.

Coraline Pauchard/kkub

Publié Modifié