Le record national de froid (-41,8°C) à La Brévine date de 1987, mais chaque année les températures descendent sous les -20, voire -30°C.
Une équipe de climatologues de l'Université de Neuchâtel et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage a cherché à savoir pourquoi cette vallée est autant touchée par le froid et si cela risquait de changer avec le réchauffement climatique.
Inversion de température
Ils en concluent que "La Brévine méritera toujours son titre de Sibérie suisse". Cette particularité est due à la topographie de la vallée qui provoque un "phénomène d'inversion", se produisant surtout en hiver lorsque les nuits sont plus longues que les jours.
Lorsque les conditions atmosphériques sont stables, la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer. L'air froid, plus lourd que l'air chaud, s'accumule au fond de la vallée, sans échappatoire.
Un contraste qui se maintiendra même si les températures globales de la planète augmente.
sbad
28 degrés d'écart entre le fond et le haut de la vallée
Lors de l'hiver 2014-2015, les chercheurs ont pu mesurer jusqu'à 28 degrés de différence entre le fond de la vallée et les sommets environnants.
En fonction de la durée et de l’intensité de l’épisode d’inversion, seul le fond ou au contraire l’ensemble du vallon se remplit d’air froid.
"Près de la moitié des nuits hivernales présentent ce phénomène d’inversion de température durant au moins trois heures, précise Geoffrey Klein, doctorant à l'Unine. L’événement le plus long de l’hiver dernier a duré 66 heures".
Les climatologues à la Fête du froid samedi
L'équipe de recherche tiendra un stand d'information sur son étude lors de la Fête du froid qui se déroule samedi 6 février à La Brévine dès 10h. Un Village du froid avec divers stands et marché artisanal sera installé au Lac des Taillères.
Autres activités prévues: ski de fond, raquettes, courses de traîneaux ou vols en montgolfières. Un feu d'artifice clôturera la journée vers 19h.