Modifié

Les communes de l'Entre-deux-Lacs (NE) tentent une nouvelle fusion

NE: six communes de l’Entre-deux-Lacs ont lancé un projet de fusion de communes
NE: six communes de l’Entre-deux-Lacs ont lancé un projet de fusion / 12h45 / 1 min. / le 9 février 2016
Les conventions de fusion pour la nouvelle commune neuchâteloise d'Entre-deux-Lacs sont finalisées. Les exécutifs de Cornaux, Cressier, La Tène, Lignières, Saint-Blaise et Enges les ont signées lundi.

Les conseils généraux des localités concernées voteront le 8 mars et leurs habitants le 5 juin. Un précédent projet à sept avait échoué le 29 novembre par le veto des habitants du Landeron en votation.

>> Lire sur ce sujet : Echec du projet de fusion de sept communes à Neuchâtel

Il y a cette fois deux conventions, pour parer au risque d'un refus à Enges, rappelle le comité de pilotage dans un communiqué.

Fusion à 5 ou à 6

L'une des nouvelles conventions prévoit une fusion à six. Si elle passe le cap des législatifs, elle sera soumise à la population de ces localités. Si le conseil général d'Enges dit non, les habitants des autres communes voteront sur l'autre texte qui prévoit une fusion à cinq.

L'entité de près de 13'000 habitants pourrait naître en janvier 2017. Le budget prévisionnel 2017 comporte un excédent de revenus de 95'000 francs. Le coefficient fiscal est fixé à 70 points, soit le statu quo pour Saint-Blaise et à une baisse pour les cinq autres communes.

ats/dk

Publié Modifié

Réorganisation administrative

Les services à la population (contrôle des habitants, guichet social) seront situés à Saint-Blaise.

Les services techniques (constructions, services industriels) seront à Marin.

La population de Lignières - la plus éloignée géographiquement - disposera d'une antenne administrative "tant que le besoin en sera avéré".

Neuchâtel, champion des fusions de communes

Le canton de Neuchâtel se profile décidément comme le champion des fusions de communes en Suisse romande.

Les conventions de fusion des communes de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin ont été acceptées lundi soir par les quatre conseils généraux. Le vote sur la création de la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel se tiendra le 5 juin.

De grandes fusions de communes ont déjà eu lieu ces dernières années dans le Val-de-Ruz, dans le Val-de-Travers et à l'ouest de Neuchâtel (Milvignes).