Modifié

Crise de confiance au sein des blocs opératoires de l'Hôpital neuchâtelois

La réorganisation des urgences neuchâteloises ne fait pas l'unanimité. [Keystone - Sandro Campardo]
Un audit révèle une profonde crise de confiance à l'Hôpital neuchâtelois / Le 12h30 / 1 min. / le 18 février 2016
Des équipes médicales et soignantes rétives aux changements, des responsables de secteur qui ne se parlent pas: un audit révèle la crise de confiance profonde qui mine les blocs opératoires de l'Hôpital neuchâtelois.

Il n'y a plus d'ambiance d'équipe, voilà "la maladie la plus grave observée dans cet hôpital": telle est la principale conclusion de l'audit réalisé auprès d'une centaine de collaborateurs des blocs opératoires de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et présenté jeudi.

Les auteurs de l'étude - des professeurs qui ont dirigé ailleurs des départements d'anesthésie et de chirurgie de grande taille - ont perçu le désarroi du personnel, lié à la fois aux atermoiements qui entourent la réorganisation de l'établissement et à l'incertitude quant à son devenir.

L'absence de communication entre des corps de métier est aussi relevée. Il est "inadmissible" de constater que le secteur de l'instrumentation et celui de la stérilisation ne se parlent pas, indique le rapport d'audit.

Clivage Haut/Bas

A ces problèmes s'ajoute la diminution de 5% du nombre de patients opérés entre 2009 et 2014. Des chiffres qui mettent en lumière le malaise entre le Haut et le Bas: une hausse de 12% des patients à l'Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel contre une baisse de 31% à La Chaux-de-Fonds.

Autre élément important: le taux d'interventions ambulatoires, le secteur qui compte de plus en plus, est de 27% pour l'ensemble de l'Hôpital, une proportion faible en comparaison suisse.

Devant ce climat délétère, l'audit recommande une meilleure organisation des missions, un nouveau modèle de gouvernance et, surtout, un effort pour calmer les esprits. En clair: recréer la culture du travail en commun.

>> La réponse de Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration de HNE :

Pauline de Vos Bolay. [DR]DR
L'audit sévère sur l'Hôpital neuchâtelois suscite des interrogations / Forum / 5 min. / le 18 février 2016

Roger Guignard/dk

Publié Modifié

L'Hôpital neuchâtelois prend des mesures

La direction de HNE indique qu'elle a effectivement l'intention de mieux utiliser, de jour, les ressources du site chaux-de-fonnier, avec un accent sur l'ambulatoire. Par contre, comme déjà annoncé, ce bloc sera fermé de nuit en semaine dès le 1er juillet.

La direction va aussi modifier le modèle de gouvernance des blocs opératoires, selon des contours qui restent à définir. Elle a lancé les démarches pour nommer un nouveau responsable de la gestion des blocs, en remplacement du titulaire qui part à la retraite en avril.