Les défenseurs du site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) ne veulent pas baisser les bras. Le texte de leur initiative demande au canton de Neuchâtel d'assurer la présence d'un site hospitalier de soins aigus dans chacune des deux agglomérations, le Littoral et les Montagnes.
Chacun des deux sites serait autonome d'un point de vue financier, décisionnel et stratégique.
Les initiants et les manifestants ont pu compter sur l'appui des présidents des deux villes des Montagnes. Théo Huguenin-Elie, président de La Chaux-de-Fonds, et Denis de la Reussille, son homologue du Locle, ont tous deux pris la parole.
Modèle déjà appliqué
Les initiants estiment que leur modèle se base sur quelque chose qui a fait ses preuves dans le contexte de concurrence imposé aux hôpitaux. Ils citent en exemple les hôpitaux régionaux de St-Imier et de Moutier dans le canton de Berne et ceux de Morges et d'Yverdon dans celui de Vaud. Le comité d'initiative estime que la concentration des soins n'a pas fait la preuve de son économicité.
Le Conseil d'Etat privilégie un seul site de soins aigus avec une nette préférence pour l'hôpital de Pourtalès à Neuchâtel.
ats/cab