C'est l'un des projets phare de l'actuelle législature. Le complexe prévu à côté de la gare devrait regrouper le Ministère public et le Tribunal d'instance. Le montant est deux fois plus élevé que ce qui avait été annoncé au tout début du projet, mais il ne s'agit pas d'un dépassement de crédit. Le ministre de la Justice Alain Ribaux a expliqué que le projet avait évolué, notamment en termes de surface. Un parking est également à l'ordre du jour.
Déjà une menace de référendum
Mais en période de vaches maigres pour Neuchâtel, ces presque 50 millions de francs feront à coup sûr grincer des dents au législatif cantonal. D’ailleurs, si le crédit est accepté, le peuple pourrait bien se prononcer. A l’époque, le président du groupe UDC Walter Willener avait brandi la menace du référendum.
Dynamiser la cité horlogère
Le projet répond à un besoin de modernité et de cohérence de l'appareil judiciaire. C'est aussi un rééquilibrage entre le Haut et le Bas du canton a expliqué le conseiller d'Etat qui y voit également l'occasion de dynamiser la cité horlogère et son quartier "Le Corbusier".
Mais des dossiers brûlants sont déjà sur la table et les tensions entre les deux pôles du canton s'accentuent, notamment autour de l'Hôpital. C'est donc un nouveau bras de fer politique qui s'annonce.
Romain Bardet/oang