Modifié

Buzz d'une caricature sur internet après son retrait d'une expo à Fleurier

Le message de Chappatte posté sur Facebook mercredi soir.
Quelle place y-a-t-il pour les dessins de presse et la politique à l'école? / Forum / 12 min. / le 25 mars 2016
Retirée d'une exposition dans une école à la demande d'Yvan Perrin, une caricature de Chappatte a créé le buzz jeudi après sa diffusion par son auteur sur Facebook, en réaction à la décision du Conseil d'Etat neuchâtelois.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois, approché par Yvan Perrin, a ordonné mardi à l'école de Fleurier de retirer huit dessins de presse d'une exposition sur l'immigration en Suisse, révélait mercredi L'Express/L'Impartial. Le président de l'UDC neuchâteloise dénonce "l'endoctrinement" des élèves.

En réaction, le dessinateur Chappatte, auteur de l'une des caricatures retirées, a publié mercredi soir le dessin concerné sur sa page Facebook. Jeudi, son message avait déjà été relayé plus de 1700 fois sur le réseau social.

Posté par Chappatte le mercredi 23 mars 2016

Les dessins retirés de l'exposition "La Suisse, terre d'accueil, Eldorado ou paradis perdu?" représentaient tous des personnalités ou des partis de droite. Outre Chappatte, elles sont l'oeuvre des dessinateurs Pigr, Vincent et Pitch.

Ce dernier a également réagi sur le réseau social.

Posté par Pitch Comment le mercredi 23 mars 2016

Neutralité de l'école?

La conseillère d'Etat socialiste Monika Maire-Hefti, responsable du département qui a ordonné le retrait des dessins, justifie sa décision en rappelant que l'école doit rester neutre.

C'est la première fois que l'exposition, créée à Sion en 2014, est frappée d'une interdiction.

>> Le reportage de Couleurs locales :

NE: Yvan Perrin et l'UDC demandent le retrait de plusieurs dessins de presse d'une exposition
NE: Yvan Perrin et l'UDC demandent le retrait de plusieurs dessins de presse d'une exposition / Couleurs locales / 2 min. / le 23 mars 2016

vtom

Publié Modifié