L'idée de ces députés est d'introduire une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication de certains aliments et boissons. A leur tête se trouve le médecin et député Vert Laurent Kaufmann, qui estime qu'il y a actuellement une prise de conscience européenne à ce sujet, sans que cela soit suivi d'effets en Suisse.
"Nous en sommes aux prémices", indique Laurent Kaufmann dans le Journal de 12h30 de la RTS. L'écologiste dit espérer que son projet soit tout d'abord soutenu au niveau cantonal, en commission puis en plénum, mais émet des craintes quant au traitement que lui réserveront les Chambres fédérales si d'autres cantons ou d'autres milieux ne se mobilisent pas.
Un appel mondial
En novembre dernier, une association d'experts du diabète avait aussi exhorté les dirigeants du monde à imposer des taxes sur le sucre pour combattre le diabète et l'obésité.
D'ici à 2040, un adulte sur 10 dans le monde pourrait être diabétique avec 642 millions de cas contre 415 millions en 2015, selon la Fédération internationale du diabète. Cela ferait passer la facture des frais médicaux pour cette maladie à 802 milliards de dollars (soit 805,5 milliards de francs) contre 673 milliards de dollars aujourd'hui.
Avec un décès toutes les six secondes, le diabète tue davantage que le HIV, la tuberculose et la malaria réunis, précise la même source.
Roger Guignard/boi