Pour arriver à ce résultat, il a fallu dissoudre des provisions à hauteur de plus de 5 millions de francs. Mais l'effondrement des recettes fiscales et les effets d'une économie morose pèsent très lourds dans la balance et des sacrifices seront encore exigés dans l'administration et dans la population.
"La brèche est colmatée"
"Le navire prenait l'eau. La brèche est colmatée, mais il y a beaucoup d'eau dans la coque" a expliqué le président de l'exécutif, le socialiste Théo Huguenin-Elie, dans un langage imagé qui dit l'essentiel.
Après la terrible découverte d'un déficit surprise de 12 millions de francs l'an dernier, le Conseil communal a assaini les comptes et stoppé l'hémorragie. Mais les lendemains ne chantent pas: le déficit 2015 est en réalité de plus de 11 millions de francs, et ce n'est qu'à la faveur d'un nouveau modèle comptable qu'il s'abaisse à moins de 6 millions.
Le ralentissement conjoncturel pèse lourdement
Et la dégringolade des recettes fiscales, surtout provenant des entreprises, s'accentue encore avec le ralentissement conjoncturel - notamment dans l'horlogerie.
L'exécutif n'a donc pas le choix: il devra continuer à diminuer les charges en poursuivant le gel partiel des engagements et en diminuant les salaires. Il faudra aussi réévaluer chaque prestation, faire fusionner des services et freiner les subventions au monde culturel et associatif.
Administration et population sollicitées
Pour les années à venir, les efforts doivent porter sur 8 millions de francs, laisse entendre la PLR Sylvia Morel en charge des Finances. Il s'agit d'une absolue nécessité qu'il faudra faire partager au personnel de l'administration et à la population. Mais le sentiment retrouvé d'une certaine solidarité redonne de l'espoir aux autorités de la métropole horlogère.
Roger Guignard/oang