Modifié

Deux projets de fusions concernant 10 communes neuchâteloises en votation

La ville de Neuchâtel. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La nouvelle commune comprenant la ville de Neuchâtel pourrait devenir la plus grande du canton. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Les habitants de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin ainsi que ceux de Cornaux, Cressier, La Tène, Lignières, Saint-Blaise et Enges diront le 5 juin s'ils acceptent une fusion de communes.

Neuchâtel compte 34'000 habitants, Peseux 5800, Corcelles-Cormondrèche 4700 et Valangin 500. Agrandie à 45'000 habitants, la capitale cantonale deviendrait la 11e ville de Suisse. En cas de oui dans les urnes, la nouvelle commune remplacerait La Chaux-de-Fonds (38'900 habitants)comme première ville du canton.

Un modèle de fusion à trois sans Valangin est aussi proposé, au cas où ce village de la vallée du Val-de-Ruz refuserait de rejoindre les localités du littoral neuchâtelois.

Entre-deux-Lacs aussi

Outre ce projet concernant l'ouest de Neuchâtel, une fusion de communes est aussi à l'agenda dans l'Entre-deux-Lacs. Les habitants de Cornaux, Cressier, La Tène, Lignières, Saint-Blaise et Enges doivent aussi se prononcer sur la création d'une nouvelle entité de 13'000 habitants prévue pour 2017.

Un précédent plan à sept a échoué le 29 novembre, par le veto des habitants du Landeron en votation.

cab

Publié Modifié

De 62 comunes à seulement 23?

Le canton de Neuchâtel comptait 62 communes en 2008, alors qu'on en dénombre plus que 36 aujourd'hui.

Si les trois projets en cours aboutissent, ce nombre pourrait tomber à 23 d'ici la fin de l'année.

Un processus concerne en effet La Béroche (Bevaix, Saint-Aubin, Gorgier, Fresens, Montalchez et Vaumarcus, 9000 habitants), mais les exécutifs locaux doivent encore se prononcer.