De nombreux non-musulmans étaient parmi les visiteurs du MUCIVI samedi. Les responsables du musée espèrent que de nombreuses personnes viendront visiter un lieu qui a suscité une vive polémique depuis l’annonce de sa construction.
"Largesse d'esprit"
"La souffrance qu'ont connue les autres religions doivent nous donner une leçon. On ne doit pas refaire la même chose avec une autre communauté", a déclaré samedi la directrice Nadia Karmous.
Nadia Karmous estime qu'il faut "profiter de la paix pour faire de belle choses". "Ce musée a été construit par une majorité de Suisses non musulmans, qui ont tous en commun l'intelligence, la largesse d'esprit et le respect."
Une manifestation contre le MUCIVI est annoncée en juin à La Chaux-de-Fonds, l'UDC et certains habitants notamment dénonçant le communautarisme du projet. Cette accusation avait généré de vifs débat quelques semaines avant l'ouverture du musée.
"Un acte citoyen"
Interrogé par la RTS, le muséologue du MUCIVI Olivier Schinz dit "comprendre les craintes" face à un islam "qui se présente, sous certains de ses traits, de manière très belliqueuse". Il considère toutefois avoir réalisé un "acte citoyen".
"Il ne faut pas oublier qu'il y a une immense majorité de musulmans qui ne se reconnaissent dans ces courants terroristes, djhadistes ou fondamentalistes et qui ont envie de montrer leurs pratiques de l'islam qu'ils estiment nobles et intéressantes", affirme-t-il.
"Nous ne sommes pas ici pour convaincre, mais pour présenter des faits", poursuit celui qui travaille aussi au Musée d'ethnologie de Neuchâtel. Et le muséologue d'espérer que cela permettra "d'avoir un rapport plus serein à nos concitoyens musulmans".
Gaël Klein/kkub