Les avocats ne se prononcent ni sur le coût de cet Hôtel judiciaire - devisé à près de 50 millions de francs - ni sur son emplacement, auquel les politiciens des Montagnes sont plutôt favorables pour l'essor de la ville.
L'Ordre des avocats émet des craintes pour le fonctionnement de la justice et le fait de faire cohabiter, dans un même édifice, le Ministère public - qui est devenu une partie au procès avec la nouvelle procédure fédérale - et le Tribunal. Pour eux, cette solution sème un doute sur l'indépendance de la justice.
Favorables à une répartition Haut-Bas
Selon les hommes de loi, il faudrait que les locaux des deux entités soient strictement séparés, car ils redoutent une bureaucratisation rampante, une restructuration forcément hiérarchique, des juges qui devraient diriger le Tribunal. Ils craignent aussi que le restaurant attenant devienne un observatoire de la clientèle de chaque avocat, alors que la relation avocat - client est soumise au secret professionnel.
Pour toutes ces raisons, ils disent non à une grande unité cantonale et préfèrent deux emplacements des tribunaux, un dans le Haut et l'autre dans le Bas, gages d'un exercice plus souple et plus efficace de la justice.
Roger Guignard/lgr