Au terme d'une très large consultation, le Conseil d'Etat maintient son parti pris de refondre complètement l'organisation géographique de l'hôpital et d'opter pour une forme de concentration. Il a transmis son rapport au Grand Conseil et devrait probablement y obtenir une majorité, à l'exception de certains parlementaires du haut du canton, qui défendent leur initiative pour deux sites de soins aigus.
Le projet prévoit la création d'un nouveau bâtiment de traitement et de réadaptation à La Chaux-de-Fonds, devisé à 175 millions. Il ambitionne aussi d'agrandir l'hôpital de Pourtalès, à Neuchâtel, établissement déjà saturé, pour un coût de 65 millions.
Inquiétudes au sujet de la sécurité sanitaire
Ces changements laissent présager, pour les mois à venir, de sérieuses inquiétudes concernant la sécurité sanitaire. Depuis lundi, par exemple, les blocs opératoires sont fermés la nuit à La Chaux-de-Fonds, certains citoyens des Montagnes s'en inquiètent. Le ministre de la Santé, Laurent Kurth, assure que la sécurité, pour l'Hôpital neuchâtelois, est un priorité absolue, mais que la sécurité absolue n'existe pas.
Reste la claire volonté, à cause des changements rapides dans le domaine de la santé, d'obéir à une logique de regroupement et d'intégrer le souci de la proximité avec le déploiement des trois polycliniques. Les citoyens neuchâtelois devraient se prononcer sur le projet en février prochain.
Roger Guignard/lgr