Modifié

Etape du Tour de France oblige, l'Hôpital neuchâtelois se réorganise

Les moyens d'accès à l'hôpital de Pourtalès à Neuchâtel seront plus compliqués pendant le passage du Tour. [Keystone - Sandro Campardo]
Etape du Tour de France oblige, l'Hôpital neuchâtelois se réorganise / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juillet 2016
Pour pallier les perturbations liées au passage du Tour de France de cyclisme dans le canton de Neuchâtel, l'hôpital cantonal a réorganisé ses services pour assurer rendez-vous et interventions d'urgence.

Pour la cinquième fois de son histoire, la Grande Boucle traverse lundi le canton de Neuchâtel. Les coureurs entrent en Suisse par Les Verrières, empruntent la route du Val-de-Travers avant de descendre vers le Littoral, la ville de Neuchâtel, en direction de Berne.

>> Lire aussi : Le public suisse prêt à vibrer avec le Tour de France pour deux étapes

A côté des perturbations qui touchent les automobilistes, l'Hôpital neuchâtelois a lui aussi dû prendre certaines mesures.

Déplacer les lieux de rendez-vous

La première mesure, anticipée, était d'éviter de fixer des rendez-vous sur les sites de Couvet, dans le Val-de-Travers, et à Pourtalès, à Neuchâtel, puisque les moyens d'accès seront plus compliqués.

Lundi, les transferts de patients doivent eux aussi être limités. Pour les personnes nécessitant des soins aigus, le transport peut se faire par hélicoptère. De Berne ou de la Blécherette, au-dessus de Lausanne, les appareils de la Rega doivent pouvoir intervenir en 15 minutes.

L'intervention des ambulances repensée

Une grande réorganisation a été opérée aussi du côté des ambulances, afin qu'elles puissent accéder à l'ensemble du canton dans des laps de temps relativement courts. Enfin, les médecins suivent régulièrement l'évolution des cyclistes pour anticiper une éventuelle intervention.

Pour le reste, et dans un registre plus souriant, on retient le titre d'un communiqué de la Ville de Neuchâtel: "Pour un Tour de France divertissant et décontracté". Au programme, des animations cyclo-conviviales, un écran géant et des solutions de mobilité alternative.

Roger Guignard/kkub

Publié Modifié