Cette demande d'appellation IGP auprès de l'Office fédéral de l'agriculture est le dernier épisode d'un long combat pour la reconnaissance et la valorisation de cette "Fée verte" longtemps interdite.
En 2005, quand l'interdiction de produire de l'absinthe a été levée, les producteurs du vallon neuchâtelois se mobilisent rapidement pour obtenir une appellation d'origine contrôlée (AOC).
Plantes et distillation locales
Le Tribunal administratif fédéral balaie la requête en 2014, après une levée de boucliers des producteurs d'autres régions.
Aujourd'hui, l'ambition de l'Association interprofessionnelle est plus modeste: pour obtenir une indication géographique protégée, les 18 concessionnaires sur 29 que compte le groupement devront utiliser des plantes de grande absinthe cultivées dans le district et en assurer la distillation.
Les noms "Fée verte" et "La Bleue" resteront libres
L'ambition est plus raisonnable aussi, puisque l'utilisation des dénominations "Fée verte" et "La Bleue" restera libre.
L'Absinthe du Val-de-Travers IGP obéira à des règles strictes, que 11 distillateurs/concessionnaires de l'Association ont choisi de ne pas suivre, craignant les contrôles ou des frais supplémentaires. Ils pourront, comme les producteurs externes à la Vallée, élaborer une absinthe selon les dispositions fédérales en vigueur.
Roger Guignard/kkub