Présenté mercredi par l'exécutif du chef-lieu, le projet prévoit d'impliquer la population - et notamment les jeunes -, de créer des partenariats et de profiter des intenses activités de recherche en cours à l'Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL) ou au Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).
A la clé, dix-sept actions très concrètes, dont une journée annuelle sans voiture.
Thermographie aérienne et énergie solaire
Autre mesure concrète: la thermographie aérienne, une vue aérienne qui permet de mesurer rapidement l'état thermique des différents bâtiments, levier pour combattre les pertes énergétiques et développer l'énergie solaire, déjà multipliée par 23 déjà au fil des années.
Un montant de 200'000 francs figurera au budget pour l'assainissement des bâtiments.
Récompenser les initiatives citoyennes
Autres mesures encore, une brochure pour accompagner et comprendre les factures d'électricité et une sensibilisation dans les écoles. Les autorités lanceront encore également un "Prix Cité de l'énergie", pour couronner des initiatives citoyennes ou des projets emblématiques.
Anyali Oviedo Castillo, présidente du Parlement des jeunes de la ville, l'éco-aventurier Raphaël Domjan et le professeur à l'EPFL Christophe Baillif, associés à la conférence de presse de mercredi, ont tous loué l'état d'esprit favorable aux énergies renouvelables de la cité du bord du lac. Raphaël Domjan a par exemple rappelé qu'il y a plus de 25 ans, Neuchâtel avait déjà organisé la première course de véhicules solaires sur le lac.
La Ville veut ainsi rester pionnière de la stratégie énergétique. Son communiqué affirme qu'elle pourrait devenir "la Silicon Valley des énergies du futur".
Roger Guignard/kkub