Modifié

Céline Vara présidera aux destinées des Verts neuchâtelois

Céline Vara, présidente des Verts neuchâtelois. [Keystone]
Céline Vara présidera aux destinées des Verts neuchâtelois / Le 12h30 / 1 min. / le 1 septembre 2016
Elue mercredi soir par acclamation, Céline Vara succède à Clarence Chollet à la tête des Verts neuchâtelois. Elle devra insuffler un nouveau dynamisme à un parti qui en a bien besoin.

Candidate malheureuse aux élections fédérales de l'automne dernier, l'avocate indépendante de 31 ans a déjà une solide expérience de la politique, notamment à l'exécutif de la commune de Cortaillod.

Directe, franche dans ses prises de position, soucieuse aussi de nourrir le rapport aux médias, Céline Vara devrait contribuer à donner plus de visibilité aux Verts de son canton. Ces derniers ont certes gagné sept sièges aux dernières élections communales, mais ont perdu leur fauteuil à Berne et leur représentation à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds.

Un parti "trop humble"

Céline Vara ne le cache pas: "Les Verts de ce canton ne traînent pas de casserole, ont raison depuis 30 ans sur le combat qu'ils mènent pour la planète, mais sont parfois trop humbles."

Le style de la nouvelle présidente devrait donc être beaucoup plus offensif. Céline Vara se présentera aux élections cantonales en avril prochain et entend se battre, encore et toujours, pour la promotion d'une politique durable dans le canton.

Elle compte pour cela sur les alliés naturels POP et SolidaritéS, regroupés avec les Verts sous l'appellation "PopVertsSol" au Grand Conseil, mais aussi sur le Parti socialiste: "L'union des forces de gauche, jusque-là, nous a servi", note la nouvelle présidente.

Roger Guignard/oang

Publié Modifié