Face à un déficit évalué à 74 millions de francs pour le canton, le Conseil d'Etat neuchâtelois prévoit des mesures d'économie pour l'ensemble de la fonction publique. Une décision qui a poussé deux enseignants de La Chaux-de-Fonds à envoyer une lettre au gouvernement pour contester sa politique et exiger une réponse formelle.
"En l'état, il est illusoire d'espérer de vos employés qu'ils soutiennent l'entrée en vigueur des nouvelles grilles salariales et qu'ils poursuivent leur mission avec un engagement optimal. C'est beaucoup trop leur demander", écrivent-ils.
La missive a été distribuée dans tous les établissements scolaires du canton et largement signée par des enseignants ainsi que des citoyens lambda.
Intérêts différents
Les syndicats de la fonction publique ont d'ailleurs appelé tous les employés concernés à manifester le 15 septembre prochain. Les enseignants, qui ont mené une série de mobilisations dans les différents établissements de la région, ont déjà répondu présents.
Pourtant, alors que l'ensemble des syndicats s'opposent aux nouvelles grilles salariales du canton, certains jugent que la manifestation n'arrive pas au bon moment. C'est le cas des deux organes syndicaux de la police qui sont actuellement en discussion avec le ministre de la Sécurité Alain Ribaux et qui craignent qu'une manifestation nuise aux négociations en cours. Les policiers sont libres de participer en civil à la manifestation mais il n'y aura aucun mot d'ordre souligne un responsable.
Coraline Pauchard/hend