Devant la Cour criminelle du Littoral et du Val-de-Travers, le procureur général Pierre Aubert a exigé la condamnation de Bulat Chagaev pour gestion fautive et déloyale, faux dans les titres et soustraction à l'impôt payé à la source. La promesse de s'acquitter d'arriérés de salaire et d'impôts impayés parle en faveur de l'accusé, a admis le Ministère public.
Cela n'annule pas pour autant les infractions pénales dont il s'est rendu coupable, jusqu'à la faillite du club prononcée en janvier 2012. Dans son réquisitoire, le procureur a dénoncé les justifications sans queue ni tête avancées par Bulat Chagaev durant l'instruction.
"Allures de satrape"
Le procureur a mis en évidence le caractère de faux, forgé par l'accusé, de la garantie de crédit de la Bank of America destinée à renflouer le club en déconfiture. Il a tenu également pour gestion fautive et déloyale les décisions du Tchétchène touchant aux contrats sportifs et administratifs, ainsi qu'avec les sponsors et les fournisseurs de services.
Le représentant du Ministère public a évoqué aussi le caractère fantasque, désagréable et arrogant de l'accusé, qui s'est vite discrédité par ses "allures de satrape". Il a mis en évidence l'incompétence du prévenu dans la gestion d'un club de football, l'incohérence de ses décisions fondées sur l'arbitraire le plus total.
Sursis requis contre l'ex-bras droit
Le procureur a par ailleurs demandé une peine de 15 mois de réclusion avec sursis pour Islam Satujev, l'ancien acolyte tchétchène de Bulat Chagaev, dont on reste sans nouvelles. Il n'a joué qu'un rôle subalterne dans la déconfiture de Xamax, mais l'ex-bras droit a mis néanmoins "la main à la pâte", a estimé le représentant du Ministère public.
Le défenseur d'Islam Satujev a exigé de son côté l'acquittement de son client, qui ne connaissait pas la situation financière critique du club lorsqu'il était en fonction. Le mandataire des parties civiles a demandé au tribunal de fixer des indemnités à la hauteur du "tort considérable" causé à la carrière des six plaignants dans cette affaire, à savoir un entraîneur, son assistant, un médecin, un physiothérapeute et deux joueurs.
Jugement le 24 octobre
A la fin de la deuxième audience du procès, le président de la Cour a fixé la date de la lecture du verdict au lundi 24 octobre (14h00). Le prononcé du jugement était initialement prévu jeudi.
De son côté, la semaine dernière, Bulat Chagaev a avisé l'autorité judiciaire qu'il n'assisterait pas à l'audience qui s'est déroulée mercredi, en raison de difficultés rencontrées dans le déblocage des fonds avec lesquels il compte tenir sa promesse.
L'ancien dirigeant de Xamax a demandé un délai supplémentaire d'un mois pour régler la facture. En reportant la date de lecture du verdict, le président de la Cour a ainsi offert une chance à Bulat Chagaev de tenir ses engagements.
>> Lire le compte rendu du procès de la fin aoùt : Le procès de l'ancien patron de Xamax Bulat Chagaev suspendu
ats/gax
Issue très attendue
Le résultat du procès est très attendu, dans une région marquée par la descente aux enfers de Xamax entre mai 2011 et janvier 2012.
Le club de football emblématique a fait faillite alors que l'homme d'affaires Bulat Chagaev, successeur de Sylvio Bernasconi, avait fait miroiter des rêves de grandeur.