Modifié

En situation "critique", Neuchâtel annonce un sévère plan d'économies

Les toits de la ville de Neuchâtel. [Keystone - Laurent Gillieron]
En situation "critique", Neuchâtel annonce un sévère plan d'économies / Forum / 9 min. / le 27 septembre 2016
Le canton de Neuchâtel n'échappera pas à un sévère programme d'économies. Le président du Conseil d'Etat Jean-Nat Karakash a souligné mardi l'urgence d'agir, ainsi que la volonté du gouvernement de se représenter en bloc.

"La situation du canton est critique", a déclaré sans détours le conseiller d'Etat socialiste en ouverture de la session du Grand Conseil. Il a en particulier mentionné la baisse drastique des recettes fiscales. "Il n'y a aucun espoir d'une amélioration des recettes avant plusieurs années", a estimé Jean-Nat Karakash.

"Nous sommes au pied du mur", a averti le ministre neuchâtelois. "Nous devons nous montrer capables de prendre des décisions courageuses". Jean-Nat Karakash a appelé les élus à oublier les enjeux électoraux pour tirer à la même corde.

Plan d'assainissement de 100 millions

Le Conseil d'Etat dévoilera jeudi le budget 2017 accompagné d'un plan d'assainissement de l'ordre de 100 millions de francs. Le projet prévoit notamment des coupes pour 40 millions de francs dans les principales subventions aux personnes et aux institutions.

L'ensemble des mesures seront soumises en décembre au parlement. Elles déploieraient leurs effets dès 2017.

Le Conseil d'Etat veut se représenter en bloc

Fait rare, le gouvernement neuchâtelois a par ailleurs annoncé, durant son discours devant le Grand Conseil, vouloir se représenter in corpore pour les prochaines élections cantonales d'avril.

"Le capitaine ne quitte pas le navire par gros temps", a expliqué Jean-Nat Karakash devant les députés. Pour rappel, le Conseil d'Etat est composé de trois élus PS et de deux élus PLR.

ats/mo

Publié Modifié

Le personnel de l'Etat touché

La masse salariale devrait être réduite de 10 millions de francs par le biais d'une baisse des effectifs et d'une hausse du temps de travail hebdomadaire du personnel de l'Etat qui passerait de 40 à 41 heures. La réforme de la fiscalité des personnes physiques serait reportée.

Le Conseil d'Etat a reconnu que ces mesures seront douloureuses et impopulaires. Mais il estime qu'il faut adapter les prestations et les structures de l'Etat à la réalité des moyens.