Ces difficultés financières s'expliquent par une baisse massive des recettes. En 2017, les caisses cantonales devront se passer de 40 millions de francs au titre de la péréquation financière (RPT). Les impôts des personnes morales reculeront quant à eux de 35 millions. Le canton aura perdu 100 millions de recettes en deux ans.
Fonction publique touchée
Avec un déficit de près de 70 millions de francs, le budget 2017 s'écarte de 55,5 millions du déficit maximal de 13,4 millions de francs qui est autorisé par le frein à l'endettement. Le Conseil d'Etat devra solliciter du Parlement la levée temporaire des mécanismes du frein.
Entre autres mesures, le Conseil d'Etat entend faire passer le temps de travail de la fonction publique de 40 à 41 heures hebdomadaires dès le 1er janvier prochain et l'accompagner d'une réduction des effectifs dans tous les départements d'ici à fin 2017. Une soixantaine de postes sont concernés.
Les précisions de Julien Guillaume, en duplex de Neuchâtel :
ats/pym
Report de la baisse fiscale
La moitié des améliorations doit être réalisée à parité au travers de la participation des communes aux efforts d'économies et par un report de la baisse de la fiscalité des personnes physiques.
L'objectif est un retour à l'équilibre financier en 2020. "Un redressement plus rapide ne paraît tout simplement pas possible", a estimé le conseiller d'Etat Laurent Kurth.