Modifié

Une offre de rachat pour pérenniser l'hôpital de La Chaux-de-Fonds

NE: des investisseurs seraient prêts à racheter l’hôpital de La Chaux-de-Fonds
Des investisseurs seraient prêts à racheter l’hôpital de La Chaux-de-Fonds / 19h30 / 2 min. / le 31 octobre 2016
Une offre de rachat de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds pour plusieurs dizaines de millions de francs a été présentée par les autorités des Montagnes neuchâteloises au Conseil d'Etat.

Les conseils communaux de La Chaux-de-Fonds et du Locle soutiennent une offre de rachat du site chaux-de-fonnier par la Fondation de placement Patrimonium et l'Hôpital du Jura bernois avec conviction. Le Conseil d'Etat a reçu un courrier proposant un montant estimatif de plusieurs dizaines de millions de francs, selon un communiqué diffusé lundi par ces quatre partenaires.

Infrastructures et savoir-faire

Patrimonium achèterait les infrastructures existantes et l'Hôpital du Jura bernois apporterait son savoir-faire stratégique et opérationnel. Le tout serait géré au sein d'une nouvelle société dont les villes seraient actionnaires.

Les quatre partenaires estiment que c'est "une alternative pertinente et raisonnable au modèle onéreux qui est actuellement préconisé" par l'exécutif cantonal. Celui-ci veut établir à Neuchâtel un seul site pour les soins aigus. Il ne resterait à La Chaux-de-Fonds qu'un centre de réadaptation, dans un bâtiment à construire.

Le Conseil d'Etat campe sur ses positions

De son côté, le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash ne se dit pas surpris par cette offre de rachat et de son soutien par La Chaux-de-Fonds et par Le Locle: "On sait que les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont opposées au plan proposé par le Conseil d'Etat de concentration de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et défendent au contraire une vision basée sur deux hôpitaux régionaux de petite taille, rapporte le ministre socialiste dans l'émission Forum. Cette présentation est une concrétisation du projet que (ces villes) défendent".

Et d'ajouter: "On espère que le Grand Conseil confirmera demain (mardi) la pertinence des choix du Conseil d'Etat".

>> L'interview complète de Jean-Nat Karakash dans Forum :

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Jean-Nat Karakash réagit à l'offre de rachat de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds / Forum / 10 min. / le 31 octobre 2016

ats/ebz

Publié Modifié

Apport de savoir-faire

L'Hôpital du Jura bernois ne rachètera pas le site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois, mais apportera son savoir-faire. Le tout serait géré dans une nouvelle société anonyme dont les villes seraient actionnaires.

"Il ne s'agit en aucun cas d'un rachat du site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) par l'Hôpital du Jura bernois (H-JB), mais de la mise à disposition d'un savoir-faire par le biais d'un contrat de prestations", a expliqué Anthony Picard, président du conseil d'administration de l'établissement hospitalier bernois. "Nous apportons notre contribution dans la gestion".

Une fondation de placement active notamment dans le domaine de la santé

Patrimonium, fondée en 2009, a son siège à Baar dans le canton de Zoug. Elle est dédiée aux placements collectifs d'institutions de prévoyance suisses.

Depuis août 2015, elle dispose d'un groupe de placement spécialisé qui investit dans l'immobilier de la santé. Parmi les institutions de prévoyance concernées figurent notamment la Caisse de prévoyance de l'Etat du Valais, celle de la Ville de Frauenfeld, ou encore celles des entreprises Bulgari et Hilti.