Modifié

Nouvelles mesures d'économies et hausse d'impôts à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds est dans les chiffres rouges, avec un déficit de 16 millions de francs au budget 2017. [Keystone - Yoshiko Kusano]
Interview de Sylvia Morel, president de La Chaux-de-Fonds / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 novembre 2016
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds annonce lundi un nouveau train de mesures d'économies pour faire face à la situation financière difficile de la ville. Il prévoit notamment une augmentation d'impôts de trois points.

Cette augmentation d'impôt, limitée à la période 2017-2020, serait toutefois supprimée si les comptes devenaient bénéficiaires, a précisé l'exécutif chaux-de-fonnier lundi dans un communiqué. Pour l'heure, la ville est nettement dans les chiffres rouges, avec un déficit de 16 millions de francs au budget 2017.

Personnel communal touché

C'est pourquoi l'exécutif a entériné une série de mesures sur lesquelles le Conseil général se prononcera. Des projets tels que le Zoo-Musée sont désormais abandonnés officiellement. Et le personnel communal sera touché à plusieurs égards, en plus de la retenue de crise déjà décidée en août 2015 et valable jusqu'à fin 2017.

Les échelons qualitatifs et automatiques seront suspendus de 2018 à 2020. Et les salaires seront adaptés à l'indice des prix à la consommation (baisse de 2,4 points en 2017). A noter que les conseillers communaux seront eux aussi soumis à des économies.

ats/olhor

Publié Modifié