Le bâtiment sera situé près de la gare, dans le quartier Le Corbusier en développement. Il abritera le Tribunal d'instance et ses juges, le Ministère public et ses procureurs, et le secrétariat général. Le Tribunal cantonal restera en revanche à Neuchâtel.
La construction doit débuter à l'automne 2017 pour une mise en service au premier semestre 2020. Le pôle judiciaire accueillera quelque 110 personnes.
Manque de place
Le canton a vécu ces dernières années une importante réforme judiciaire qui a fait augmenter le nombre de magistrats et le personnel. Dispersion géographique, manque de place, manque de sécurité et d'accessibilité des locaux étaient autant d'arguments en faveur du nouveau pôle.
Une minorité de députés de différents partis, notamment des avocats, étaient contre le projet tel que présenté. Certains ont plaidé en vain pour une répartition sur plusieurs sites. Ils ont aussi questionné le coût de l'investissement, qui a plus que doublé par rapport au chiffre articulé lors de l'avant-projet.
ats/jvia
Deux entrées séparées
Bon nombre de députés jugeaient problématique la cohabitation du Tribunal et du Ministère public sous un même bâtiment. Selon un avis juridique, il n'y a pas d'incompatibilité, et d'autres cantons et pays pratiquent ce type de cohabitation sans que cela pose problème.
Mais dans un souci de conciliation, la commission parlementaire a recommandé de prévoir deux entrées séparées. Le Conseil d'Etat a accepté, de même que la majorité du Grand Conseil.