Pour le gouvernement, le nouveau départ de HNE passe par une centralisation des soins aigus sur un seul site à Neuchâtel, et la création d'un site de réadaptation dans un nouveau bâtiment à construire dans les Montagnes. S'y ajoutent trois policliniques dans les régions: Montagnes, Neuchâtel, Val-de-Travers.
Les débats se poursuivaient mercredi, au sujet d'un crédit de 240 millions permettant un cautionnement pour les investissements futurs de HNE. Pour le conseiller d'Etat Laurent Kurth, cette disposition est indispensable pour financer la réorganisation. Mais des députés veulent l'assortir de conditions.
Boulet
En début de matinée, le Parlement cantonal avait déjà adopté un crédit de 200 millions de francs permettant d'assainir le bilan de HNE. La majorité des députés ont convenu qu'il fallait libérer de ce boulet l'établissement, quel que soit le modèle stratégique choisi.
Il ne s'agit que d'une partie de la dette de HNE, à savoir celle dont il avait hérité lors de sa création. Comme il n'avait pas été doté de fonds propres, il avait dû recourir à l'emprunt.
Le Grand Conseil a aussi accepté deux crédits permettant des cautionnements. L'un (57 millions) est destiné au fond de roulement, l'autre (55 millions) est destiné aux investissements.
ats/gax