Publié

Les enseignants neuchâtelois ont décidé de lancer un préavis de grève

La politique salariale du canton de Neuchâtel est décriée par les enseignants depuis plusieurs années (ici une manifestation en décembre 2014). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La politique salariale du canton de Neuchâtel est décriée par les enseignants depuis plusieurs années (ici une manifestation en décembre 2014). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le bras de fer entre les enseignants neuchâtelois et le Conseil d'Etat autour de la grille salariale se durcit. Un des syndicats de la fonction publique a décidé mercredi de lancer un préavis de grève.

"Nous attendons du Conseil d'Etat qu'il retire son projet de grille salariale et qu'il s'assoit à la table des négociations", a indiqué la secrétaire du Syndicat des services publics (SSP) région Neuchâtel Claude Grimm, au terme d'une journée syndicale mercredi à La Chaux-de-Fonds.

Le gouvernement neuchâtelois sera informé par courrier du préavis de grève pour la journée de mardi.

Grève aussi administrative

Les enseignants qui décideront de suivre le mouvement ne donneront pas leurs cours et ne s'occuperont pas de leurs élèves, mais se rendront dans les écoles. Ils renoncent aussi à transférer les notes dans un système informatique.

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) réuni au Locle a renoncé de son côté à de telles mesures.

Les deux syndicats estiment que la nouvelle échelle salariale dévalorise la profession alors que les enseignants neuchâtelois sont déjà parmi les moins bien rétribués de Suisse. Le projet du Conseil d'Etat doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

ats/jvia

Publié