Neuchâtel rend à l'Italie des statues étrusques illicitement importées
Dans le courant de l'été 2015, l'Administration fédérale des douanes a dénoncé un habitant du canton pour détention illicite de deux fragments de statues étrusques en terre cuite, mutilées et partiellement restaurées, représentant Diane et Actéon.
Ces pièces proviennent probablement d'un temple du 4ème ou du 3ème siècle avant J.-C. que les spécialistes situent dans la province de Viterbe, dans le Latium, en Italie. Elles sont le fruit d'une des nombreuses fouilles illicites opérées dans cette région et auraient été importées en Suisse par un marchand décédé depuis lors.
Annonce spontanée
La personne chez qui elles étaient entreposées, et qui avait d'ailleurs annoncé spontanément leur présence à son domicile, les aurait récupérées dans un port-franc où elles seraient restées de nombreuses années. Elles ont été séquestrées et déposées au Laténium.
A la suite d'une demande d'entraide judiciaire adressée à Neuchâtel par le Parquet de Rome, ces deux statues ont été remises le 25 octobre aux autorités italiennes.
vkiss
Ordonnance de classement
Du fait qu'il n'a pas été possible d'établir que les statues auraient été acquises ou importées après l'entrée en vigueur, le 1er juin 2015, de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels, qui érige en délit le fait d'acquérir de quelque manière que ce soit ou d'importer des biens culturels de provenance illicite, leur détenteur a bénéficié d'une ordonnance de classement. Il ne s'est pas opposé à la restitution des statues aux autorités italiennes.