"Non à l'Hôtel judi-cher": c'est avec ce slogan que ses auteurs ont défendu, mercredi à Neuchâtel, le référendum contre la construction d'un Hôtel judiciaire (NHOJ) à La Chaux-de-Fonds.
Ce comité interpartis s'oppose à un projet devisé à près de 50 millions de francs, alors que le canton est financièrement aux abois. Il conteste aussi la réunion dans un même bâtiment du Ministère public et du Tribunal d'instance.
Bâtiment "surdimensionné"
Les trois représentant du comité - un UDC, un PLR et un socialiste - ont énuméré les dix raisons humaines, financières et judiciaires, au nom desquelles ils refusent la construction d'un bâtiment "surdimensionné", qui regrouperait toute la justice neuchâteloise.
Le projet a pourtant été plébiscité par le Grand Conseil, début novembre, par 97 voix contre 14. Aux yeux de ces opposants, il est cependant beaucoup trop cher, puisque "le canton n'a pas un sou et son prochain budget prévoit un trou de 69 millions".
Contexte d'austérité
La priorité est ainsi mise en question dans un contexte où l'Etat économise sur tous les salaires et abandonne ses promesses de baisse d'impôts aux familles.
L'avocat socialiste Michel Bise a également rappelé qu'une majorité des magistrats, greffiers et avocats s'opposent à la centralisation jugée injustifiée de leur travail. La construction de deux nouveaux bâtiments pour la justice, dans le haut et le bas du canton, serait préférable et coûterait la moitié moins.
A l'encontre d'une justice de proximité?
En supprimant le Ministère public et le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, le projet NHOJ priverait les deux-tiers des justiciables d'une justice de proximité, soulignent encore les opposants. Les référendaires ont 90 jours pour collecter 4500 paraphes.
Roger Guignard/kkub