Quelque 800 personnes, 1500 selon les organisateurs, ont dénoncé samedi les mesures d'austérité du gouvernement cantonal, ainsi que son projet de grille salariale des enseignants. Les manifestants protestaient également contre le plan d'économie du Conseil communal chaux-de-fonnier.
Le cortège est parti de la Place de la gare pour emprunter le Pod, l'artère emblématique de la métropole horlogère. Aucun incident n'est venu perturber la manifestation.
Recettes supplémentaires réclamées
Les syndicats, les partis de gauche et les associations membres du comité anti-crise estiment qu'il ne faut pas procéder à de nouvelles coupes, mais chercher au contraire des recettes supplémentaires auprès des plus fortunés. Les manifestants ont à plusieurs reprises conspué le Conseil d'Etat neuchâtelois à majorité socialiste.
A noter qu'un un nouveau préavis de grève a été lancé aux enseignants neuchâtelois pour mercredi prochain, afin de manifester contre le projet de grille salariale.
ats/hend
Appel du Conseil d'Etat
Face à cette situation, le gouvernement neuchâtelois a lancé la semaine dernière un appel à la population pour lui demander de participer aux efforts de redressement du canton. Dans une démarche inhabituelle, le gouvernement a expliqué qu'une situation de blocage ou d'enlisement des réformes en cours ne ferait que des perdants.
Afin de rechercher une issue au conflit, le Conseil d'Etat a invité les responsables des syndicats du personnel enseignant à une rencontre la semaine prochaine. Il a aussi invité les responsables des partis politiques à un échange sur la situation politique et sociale du canton.