Modifié

L'ex-patron de Xamax Bulat Chagaev condamné à trois ans de prison

Affaire Chagaev: l’ancien propriétaire du Neuchâtel Xamax est condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme
Affaire Chagaev: l’ancien propriétaire du Neuchâtel Xamax est condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme / 19h30 / 1 min. / le 6 décembre 2016
L'ancien président du club Neuchâtel Xamax, le Tchétchène Bulat Chagaev, a été condamné mardi à trois ans de prison, dont la moitié ferme, par le Tribunal criminel régional du Littoral et du Val-de-Travers.

Le tribunal l'a reconnu coupable de gestion fautive et déloyale, détournement de l'impôt à la source, tentative d’escroquerie et faux dans les titres, a indiqué mardi son président.

La justice a assorti d'un sursis de deux ans l'autre moitié de la peine, a précisé son greffe.

Bulat Chagaev a également été condamné à verser différents montants au titre de conclusions civiles. "Une part des frais de la procédure, soit 40'000 francs, a bien entendu été mise à sa charge", a indiqué le président du tribunal Alexandre Seiler.

Procès en deux temps

Le Ministère public avait requis une peine de trois ans et demi de réclusion. Le défenseur du Tchétchène avait plaidé l'acquittement de son client, ou au moins de tenir compte des quatre mois de détention préventive et des ennuis subis par Bulat Chagaev à la suite de la faillite de Neuchâtel Xamax, pour un montant estimé de 23 millions de francs.

Le procès du Tchétchène s'est déroulé en deux temps, l'homme d'affaires ayant comparu lors de la première audience. Le représentant du Ministère public a évoqué le caractère fantasque, désagréable et arrogant de l'accusé, qui s'est vite discrédité par ses "allures de satrape".

Il a mis en évidence l'incompétence du prévenu dans la gestion d'un club de football et l'incohérence de ses décisions marquées du sceau de l'arbitraire.

Le bars droit de Chagaev libéré

Le Ministère public avait également requis une peine de 15 mois de réclusion avec sursis contre Islam Satujev, l'ancien bras droit, tchétchène lui aussi, de Bulat Chagaev.

Le Tribunal criminel ne l'a pas suivi. Suivant au contraire la défense, il libère Islam Satujev de l'ensemble des préventions pour lesquelles il était renvoyé.

Les deux véhicules séquestrés à Bulat Chagaev, actuellement entreposés auprès du garage de la police neuchâteloise, devront être vendus. Les gains permettront de couvrir une partie des frais de justice et des indemnités de dépens à verser aux plaignants, précise encore le président du Tribunal.

>> Sujet traité dans les flashs info de RTS La Première

ats/sbad/tmun

Publié Modifié