Modifié

Le référendum contre la hausse d'impôts a abouti à La Chaux-de-Fonds

La Cité horlogère se plaint des restructurations lancées par le canton. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'avenue Leopold-Robert à La Chaux-de-Fonds. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Les citoyens de La Chaux-de-Fonds devront se prononcer sur la hausse d'impôts adoptée dans le cadre du budget d'austérité 2017. Quatre autres référendums sur le statut du personnel ont eux échoué.

Ce sont plus de 3500 signatures qui ont été recueillies alors que 2800 étaient nécessaires. Le comité référendaire, formé des sections PLR, UDC et PDC, rappelle qu'il a lancé ce référendum contre la hausse d'impôts pour lutter contre l'érosion des contribuables à bonne capacité contributive.

Pour les partis de droite, l'augmentation du coefficient fiscal de trois points jusqu'en 2020 constitue un appauvrissement pour la Ville de La Chaux-de-Fonds. Cette mesure proposée par le Conseil communal et acceptée en décembre par le Conseil général doit permettre d'améliorer la situation financière de la commune.

Echec des référendums contre les mesures d'économie

Les citoyens ne voteront par contre pas sur les mesures d'économies concernant le personnel de la Ville. Le Syndicat des services publics (SSP) n'a pas réussi à récolter le nombre de signatures requis pour déposer ses quatre demandes de référendum.

La récolte a échoué de justesse, à une centaine de signatures près, a précisé le SSP.

ats/ebz

Publié Modifié