Le Conseil d'Etat Neuchâtelois a indiqué dans un communiqué avoir pris acte de la démission du conseil d'administration du HNE.
Il a en outre affirmé qu'il "souhaite mener une concertation avec les intéressés de façon à assurer le maintien temporaire du conseil d'administration ou d'une partie de celui-ci pour assumer la conduite de l’HNE durant la période transitoire et pour préparer la transition des activités vers la nouvelle organisation voulue par l’initiative".
Ne pas prendre des décisions précipitées
"Nous allons fixer les lignes directrices dans les prochaines semaines pour donner plus de clarté et éviter l'incertitude à ceux qui font l'HNE (Hôpital neuchâtelois) au quotidien", a expliqué le chef du Département des finances et de la santé Laurent Kurth devant la presse mercredi. Le but est d'arriver "à un premier résultat d'ici à l'été".
Le conseiller d'Etat exhorte en outre les collaborateurs d'HNE à ne pas prendre de décisions précipitées. "Nous comptons sur leurs compétences et les choses vont se décanter".
Interrogé sur le sujet, Laurent Kurth a reconnu que l'HNE avait déjà enregistré des lettres de démission. Il a demandé à l'établissement de les refuser dans la mesure du possible et de les retenir pour l'instant pour que les personnes puissent prendre leur décision en connaissance de cause. "Le risque est important", a-t-il ajouté.
Désaveu dans les urnes
Dimanche, à l'issue d'un long suspense, les Montagnes neuchâteloises ont gagné dans les urnes la bataille de la planification hospitalière: le canton comptera toujours deux hôpitaux de soins aigus, un à Neuchâtel et l'autre à La Chaux-de-Fonds. Désavouant le gouvernement, le peuple n'a pas voulu d'un site unique à Neuchâtel.
kkub