Publié

L'état de délabrement de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds inquiète

Des hauts et des bas
Des hauts et des bas / Mise au point / 10 min. / le 19 février 2017
Infiltrations d'eau, système électrique vétuste, ventilation poussive, l'état de délabrement de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds est inquiétant, révèle Mise au Point dimanche, une semaine après un vote historique dans le canton.

Dimanche passé, le Haut du canton de Neuchâtel exultait après une victoire cruciale dans les urnes: la population décidait à 52% de maintenir deux établissements hospitaliers de niveau équivalent, l'un dans le Haut du canton, à La Chaux-de-Fonds, et l'autre dans le Bas, à Neuchâtel. La ville de La Chaux-de-Fonds avait même dit oui à plus de 80%.

Mais quelques jours plus tard, une autre question se pose: comment l'hôpital de La Chaux-de-Fonds pourra-t-il offrir les mêmes standards de qualité que son voisin du Bas? Et la facture risque de coûter cher aux contribuables, car un argument est passé inaperçu durant la campagne: l'état général de l'établissement de la ville horlogère est inquiétant.

Trop peu d'investissements

En surface, les infiltrations d'eau sont innombrables, alors qu'en sous-sol, des éléments du système de ventilation poussifs datent de la construction du bâtiment dans les années 60. Ailleurs, une partie du réseau électrique est vétuste et impossible à mettre aux normes légales.

"On est face à une installation qui date de l'inauguration du bâtiment en 1966. Et pour beaucoup de ces installations, on ne trouve même plus de pièces de rechange", constate Pierre Bottlang, responsable du bâtiment chaux-de-fonnier, interrogé par Mise au Point. A ses yeux, "sur un bâtiment estimé à 150 millions, c'est 1,5 à 2 millions de francs qu'il aurait fallu investir chaque année pour le simple entretien de l'hôpital, même pas pour son développement". Et cela a été trop peu fait, déplore-t-il.

Des travaux seraient longs et coûteux

Certes, certaines parties de l'hôpital comme les blocs opératoires sont récentes, mais au final, pour remettre l'établissement à niveau, il faudrait notamment pousser les murs, couler du béton et repenser complètement l’organisation des locaux. Et tout le système des ascenseurs, qui n'est plus aux normes, est à changer. De plus, il serait rigoureusement impossible d’offrir une douche par chambre à moins de diviser le nombre de lits de l’hôpital par deux.

Une rénovation de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds coûterait selon les fourchettes avancées entre 39 et 150 millions. Pierre Bottlang l'estime lui à quelque 120 millions. Le responsable du bâtiment juge que les travaux à effectuer seraient très longs et très coûteux et au final "ce serait toujours un hôpital des années 60, certes réhabilité, mais qui à bien des égards ne répondrait pas aux besoins d'un hôpital contemporain".

>> Lire aussi : "La Chaux-de-Fonds doit réinventer sa place avec ses moyens d'aujourd’hui"

Bernard Genier et Frédéric Boillat

Publié