Publié

Feu vert au projet controversé de halle à taureaux au Val-de-Ruz

La halle servira à engraisser des taurillons, qui pourront atteindre les 600 kilos. [Keystone - Urs Flueeler]
La halle servira à engraisser des taurillons, qui pourront atteindre les 600 kilos. - [Keystone - Urs Flueeler]
Le projet de halle d'engraissement de taureaux controversé au Val-de-Ruz (NE) va de l'avant. Les 17 derniers recours ont notamment été rejetés et l'entrée en service est prévue au printemps 2018.

Les travaux ont commencé lundi passé, a dit lundi l'éleveur local qui réalise cette halle pour accroître sa production. Le bâtiment sera situé entre Coffrane et de Montmollin et accueillera quelque 720 bêtes.

Il a reçu le feu vert en janvier. Les derniers recours ont été rejetés et la procédure n'a pas été portée au-delà du canton.

Quelques opposants ont encore écrit en décembre au Département fédéral de l'environnement, demandant une prise de position sur le fait que la halle touchera la surface d'une ancienne décharge. Mais pour la Confédération, le projet ne pose pas de problème de conformité avec la loi.

Tollé dès 2014

Le projet avait suscité un tollé à partir de l'automne 2014. Les opposants s'inquiétaient de la pollution, des nuisances du trafic routier, des odeurs, ou de la protection des animaux.

L'agriculteur, qui élève déjà quelque 300 taureaux, a dit avoir invité toutes les personnes intéressées ou inquiètes à venir visiter son exploitation, mais que personne n'est venu.

ats/jvia

Publié