Modifié

Les ministres neuchâtelois sortants pointent en tête du sondage RTS

Le Château, siège du gouvernement neuchâtelois. [Keystone]
Les ministres neuchâtelois sortants pointent en tête du sondage RTS / Audio de l'info / 1 min. / le 22 mars 2017
Un sondage commandé par la RTS donne Jean-Nat Karakash (PS) en tête des intentions de vote pour le 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois du 2 avril devant les quatre autres membres du Conseil d'Etat sortant.

Ce sondage, réalisé pour le compte de la RTS par l'institut Sotomo (voir encadré) et publié mercredi, offre une première estimation des intentions de vote des citoyens du canton de Neuchâtel qui devront départager lors du 1er tour le 2 avril les seize candidats en lice pour le Conseil d'Etat. En cas de second tour, celui-ci se déroulerait le 23 avril. Pour rappel, cinq fauteuils sont en jeu et les cinq ministres sortants se représentent.

Le socialiste Jean-Nat Karakash est crédité de 46% des intentions de vote. Le ministre de l'Economie et de l'Action sociale devance les deux conseillers d'Etat libéraux-radicaux Alain Ribaux et Laurent Favre, respectivement crédités de 45% et de 44% des intentions de vote.

Suit, également de près, le socialiste Laurent Kurth (43%). Le conseiller d'Etat en charge des Finances et de la Santé, bien que domicilié à La Chaux-de-Fonds, connaît un fléchissement de popularité dans le haut du canton, selon les chiffres de Sotomo. Une tendance probablement due à son rôle dans la campagne de votation sur la planification hospitalière.

Troisième socialiste du gouvernement cantonal, Monika Maire-Hefti arrive en cinquième position (36%) de ce sondage, légèrement détachée du quarté de tête. Elle devance l'écologiste Fabien Fivaz de 11 points (25%).

Prime aux sortants

La "prime aux sortants" semble opérer, au vu des résultats du sondage en ligne de Sotomo. Aucun des onze nouveaux prétendants ne parvient en l'état en effet à bousculer les ministres en place.

Si la PLR Isabelle Weber dépasse les 20% des intentions de vote (21%), ce n'est pas le cas des trois UDC, le député au Grand Conseil Stephan Moser (16%), le député et ancien conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix (15%), ainsi que le président du législatif cantonal Xavier Challandes (15%).

Le candidat du Parti ouvrier populaire (POP), Nago Humbert, est au même niveau (15%) et devance le candidat démocrate-chrétien Vincent Martinez qui atteint 9% des intentions de vote. Un score identique à celui attribué au candidat de Solidarités et conseiller général à Neuchâtel Dimitri Paratte.

Quant aux trois candidats de la "Liste pour la reconnaissance du vote blanc", l'enseignante Michèle Griffon, l'employé de commerce Morgan Aeby et l'étudiante Valérie Griffon, ils ferment la marche avec tous trois 2% des intentions de vote.

RTSinfo

Publié Modifié

Méthodologie du sondage

Le sondage en ligne a été réalisé par l’institut Sotomo pour le compte de la RTS entre le 14 et le 20 mars 2017 par l’intermédiaire des pages web et Facebook de rtsinfo.ch, ainsi qu'auprès d’un panel déjà constitué.

1326 personnes y ont participé et 80% d'entre elles ont été retenues pour l’analyse. Les participants qui n’ont pas fourni des données suffisantes n’ont pas été pris en compte.

Ce sondage constitue donc une photographie des intentions de vote de personnes concernées à une période donnée.