Cette détente du parc immobilier fait dire à certains, du bout des lèvres, que la pénurie pourrait devenir un vieux souvenir. Car la tendance est nationale et particulièrement visible dans le secteur de la location: l'offre en termes de logements locatifs augmente, la demande n'est pas spectaculaire et les loyers sont donc en légère baisse.
Investissements plus rentables dans le logement
Le phénomène promet même de s'accentuer dans le canton de Neuchâtel. Alors que la région observe un ralentissement démographique et économique, de nouveaux immeubles voient le jour. Ce paradoxe s'explique par les taux hypothécaires très bas ainsi que par le rendement foncier attractif dans le locatif.
Actuellement, les investisseurs se tournent plutôt vers le logement, bien plus rentable que les autres types d'actifs, quitte à ce que les nouveaux appartements ne trouvent pas preneur.
Plus intéressant de louer que d'acheter
C'est un risque pour les propriétaires, qui pourraient craindre à terme une augmentation des logements vacants et un effondrement des prix. Rien de tel à Neuchâtel, prédisent les chiffres de l'étude. Mais la situation s'est effectivement inversée: il est désormais plus intéressant d'être locataire que propriétaire.
Coraline Pauchard/oang