La nouvelle est imputée aux nombreuses mesures d'économies mises en place dans la cité horlogère. Mais si le redressement des finances est visible, il reste très fragile.
Facteurs extérieurs
L'état des finances chaux-de-fonnières dépend en effet de deux facteurs extérieurs. L'un concerne la conjoncture économique, qui plombe actuellement les entreprises et donc les rentrées fiscales. Pour cette raison, la cité horlogère a fait état de 7 millions de recettes en moins entre 2012 et 2016.
L'autre facteur - plus politique - concerne les réformes fiscales engagées par le canton ces dernières années. D'après les chiffres de la ville, ces décisions sont responsables de 7 millions de pertes en cinq ans. Une situation dénoncée comme injuste, que les cinq conseillers communaux chaux-de-fonniers, également députés au Grand Conseil, comptent bien abolir.
Bras de fer en vue
Les bras de fer s'annoncent musclés. Le premier porte sur un report de charges de 25 millions, que le canton souhaite transférer à l'ensemble des communes. L'autre fait état d'une bagarre entre les régions industrielles, qui bénéficient de l'impôt frontalier, et les autres, qui souhaitent une harmonisation des revenus.
Enfin, La Chaux-de-Fonds devra convaincre sa propre population d'accepter une augmentation d'impôt de 3 points pour stabiliser la situation. L'impôt frontalier et l'augmentation des impôts, visés par un référendum, seront soumis au peuple.
>> Lire aussi : Le référendum contre la hausse d'impôts a abouti à La Chaux-de-Fonds
Des finances fragiles donc, que ni l'amélioration timide des recettes fiscales des personnes physiques ni les efforts internes à l'administration ne pourront consolider.
Coraline Pauchard/kkub