Cette hausse d'impôt qui devait contribuer au retour de l'équilibre financier à l'horizon de 2020 a été refusée par 8140 voix contre 2314. Elle était limitée à quatre ans et aurait été interrompue si l'équilibre budgétaire avait été atteint avant. La participation s'est élevée à 36,3%, a indiqué la Chancellerie de l'Etat.
Cette mesure aurait permis à la Ville de récupérer 2,9 millions de francs par année. Le Conseil général l'avait adoptée en décembre dernier par 20 voix contre 16, parmi d'autres mesures d'austérité. Mais la droite (PLR, UDC et PDC) avait lancé un référendum.
Fiscalité déjà lourde
Le fait que le taux d'imposition à La Chaux-de-Fonds soit déjà l'un des plus élevés du canton a certainement pesé dans l'issue du vote .
Les autorités avaient lancé cette mesure à la suite d'une baisse de la fiscalité des personnes physiques constatée depuis quelques années. Pour le budget 2017, la Ville de La Chaux-de-Fonds prévoit un déficit de 5,6 millions de francs.
ats/cab
Le Conseil communal estimait que le surplus temporaire de l'impôt direct communal était supportable pour les contribuables. Pour une personne seule dont le revenu annuel imposable est de 70'000 francs, la hausse aurait été d'un peu moins de 220 francs par année.