La population et la classe politique sont ainsi mises "devant les faits accomplis", critique mardi le syndicat, en ajoutant: "La Poste maintient qu'elle veut assumer sa responsabilité sociale. Cependant, un projet concret permettant d'éviter les licenciements et les cas de rigueur fait toujours défaut."
La Poste a expliqué qu'elle fera tout son possible pour éviter les licenciements. De plus, 25 filiales traditionnelles seront maintenues et une dizaine de nouveaux points d'accès devraient être créés d'ici-là. En dialogue avec les communes concernées, La Poste entamera un examen des 14 filiales dont le maintien n'est pas garanti.
600 offices de moins
En octobre dernier, La Poste avait annoncé vouloir réduire les offices de poste traditionnels de 1400 à 800 ou 900.
>> Lire sur ce sujet : La Poste compte fermer jusqu'à 600 offices traditionnels d'ici à 2020
D'ici 2020, la société estime que 1200 collaborateurs seront touchés, soit l'équivalent de 700 postes à plein temps. Les syndicats alors étaient montés au créneau. Le Syndicat autonome des postiers (SAP) avait aussi dénoncé la poursuite du démantèlement des offices de poste.
ats/fme
Réduction à Zurich également
Dans le canton de Zurich, 26 offices postaux sont menacés de fermeture.
Le géant jaune souhaite ouvrir des agences postales à leur place dans des magasins. Les communes seront consultées.
Le canton compte déjà 88 agences postales et 12 autres vont bientôt ouvrir. La Poste veut en outre installer 50 automates postaux ou nouveaux points d'envoi et d'acheminement gérés par du personnel non postal en terres zurichoises.