Théo Huguenin-Elie, conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds et membre de la commission santé du Grand Conseil, a rappelé jeudi à la RTS que ces dernières années, HNE a déjà enregistré des dizaines de départs.
"Force est de constater que cela s'inscrit dans une continuité, qui prend sa source avant le 12 février, puisque les démissions à HNE sont très nombreuses, et depuis très longtemps."
Crise à endiguer
Aujourd'hui, ces démissions émeuvent particulièrement HNE, souligne le député. "Je regrette qu'elles ne l'aient pas ému davantage précédemment. Cela aurait peut-être permis de mettre en place un management et une stratégie susceptibles de mieux fidéliser les collaborateurs", estime Théo Huguenin-Elie, qui espère que la crise sera endiguée grâce aux pistes qui doivent être présentées par le groupe de travail d'ici la fin de l'été.
>> Lire aussi : L'Hôpital neuchâtelois touché par des démissions en série
Commentant l'"inattractivité" d'HNE, Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration, temporise. "Depuis plus de 10 ans, HNE a été extrêmement exposé sur le plan politique, avec des affrontement d'opinions entre le haut et le bas."
"Divergences d'opinion"
Si elle admet qu'un certain nombre de collaborateurs "du haut" sont partis parce qu'ils ne rejoignaient pas le projet stratégique d'HNE, la présidente écarte toutefois les carences de management et évoque des "désaccords sur les options prises".
Coraline Pauchard/Katharina Kubicek
Les autorités "invitées" à nommer un nouveau responsable
Un groupe de politiciens et de médecins des Montagnes a exigé jeudi le renvoi immédiat de la présidente du Conseil d’administration Pauline de Vos Bolay.
Dans un communiqué, ce groupe estime que la présidente refuse de "tourner la page de son projet centralisateur". Il invite le Conseil d’Etat à prendre ses responsabilités et à nommer un, ou une, nouvelle responsable.