Agé de 38 ans et originaire de Neuchâtel, le médecin - très bon connaisseur du monde de la santé - devrait entrer en fonction cet automne.
Son retour dans l'établissement public intervient à un moment charnière. L'Hôpital neuchâtelois (HNE) se trouve dans une situation très difficile après le vote du 12 février dernier qui a balayé le projet gouvernemental d'un seul site de soins aigus.
L'homme de l'apaisement?
Présenté par beaucoup comme une "perle" pour ses compétences médicales et managériales, Olivier Plachta sera peut-être l'homme d'un certain apaisement. Il symbolisera en tous cas le trait d'union entre les deux systèmes - public et privé - qui se sont longtemps regardé en chiens de faïence. Il devrait incarner l'indispensable collaboration entre eux, déjà entamée dans les domaines de la néphrologie, de l'urologie et bientôt peut-être de l'orthopédie.
Chez Swiss Medical Network, où son départ a surpris pour ne pas dire déçu, la direction dit espérer qu'il contribuera au "redressement de l'Hôpital neuchâtelois".
Le personnel de l'HNE, lui, attend de voir si l'arrivée d'Olivier Plachta peut mettre fin aux lourdes incertitudes actuelles. Parviendra-t-il à calmer les peurs des habitants du Haut du canton ou à stabiliser les finances précaires de l'établissement ? De lourds défis l'attendent.
Roger Guignard/oang