Cette structure juridique est fréquemment utilisée dans les cantons alémaniques, a relevé lundi le groupe de travail chargé de donner des pistes pour mettre en oeuvre l'initiative pour deux hôpitaux autonomes. Il juge cette forme préférable à celle de l'établissement autonome de droit public de l'actuel Hôpital neuchâtelois (HNE). Le Conseil d'Etat neuchâtelois analysera cette proposition à la rentrée.
Elle offre une plus grande autonomie à l'hôpital, tout en le rendant davantage responsable de sa gestion financière, explique-t-il. Et elle répond mieux aux règles de la LAMal introduites en 2012 sur le financement hospitalier, largement fondées sur la concurrence.
Séparé du politique
Enfin, cette structure sépare plus clairement la fonction politique - que continuera d'assumer l'exécutif cantonal à travers la planification hospitalière - de la stratégie d'entreprise, qui relève de la compétence de chaque établissement.
Il faut aller de l'avant rapidement en constituant les organes dirigeants des deux entités, commente le groupe de travail. Celui-ci précise que sur la base des propositions générales qu'il aura faites pour les missions, le personnel et les infrastructures, il appartiendra ensuite à ces dirigeants de faire des choix.
ats/fme