Lundi prochain, 19'983 élèves et 2120 enseignants reprendront le chemin de l'école obligatoire dans le canton de Neuchâtel pour intégrer ou encadrer l'une des 1108 classes. Cette année, un effort particulier sera déployé pour améliorer les conditions de travail des enseignants.
En présentant la rentrée 2017, le Département de l'éducation et de la famille (DEF) a annoncé une série de mesures pour améliorer les conditions de travail des enseignants. Ces décisions ont, pour la plupart, été mises en place à la suite des tensions vécues avec le corps enseignant.
Difficultés prises en compte
Les autorités veulent montrer qu'elles ont pris en considération les difficultés de la profession, après la crise traversée l'année dernière lors de la rentrée scolaire. La nouvelle grille salariale mise en place par l'Etat avait abouti à une grève.
Plusieurs mesures sont aujourd'hui prêtes à faire leur preuve. Parmi elles, des décharges supplémentaires accordées à certaines catégories d'enseignants, mais aussi aux employés à temps partiel à partir de 55 ans.
S'ajoute un meilleur encadrement, par le biais de spécialistes, des élèves confrontés à des troubles ou des difficultés scolaires. Cet allégement de la charge de travail s'accompagne d'une amélioration salariale avec la fin de la cotisation à la caisse de remplacement.
cab avec ats