Modifié

Les journaux neuchâtelois L'Express et L'Impartial pourraient fusionner

"L'Express" et "L'Impartial" ne feront plus qu'un sous le titre "Arcinfo" [Keystone - Sandro Campardo]
La Société neuchâteloise de presse pense sérieusement à fusionner ses deux quotidiens phares / Forum / 5 min. / le 17 août 2017
La Société neuchâteloise de presse (SNP) pense sérieusement à fusionner ses deux quotidiens phares. L'union de L'Express et L'Impartial en un seul journal est désormais une option, a appris la RTS jeudi.

La presse écrite neuchâteloise est, depuis sa création, divisée entre deux régions: le littoral et les montagnes. Les deux titres ont d'abord suivi un chemin rédactionnel et éditorial très différent, cultivant une certaine indépendance. Puis des collaborations ont commencé à voir le jour dès les années 1990, jusqu'à la création d'une rédaction unique. S'en sont suivis divers sondages et discussions destinés à prendre le pouls de la population en cas de fusion complète. Car aujourd'hui, seul le feuillet dédié aux actualités régionales est différent.

L'union avance à petit pas, mais fait de plus en plus parler d'elle car les signaux en faveur d'un changement existent. Cette option a été confirmée vendredi par le corédacteur en chef Stéphane Devaux (voir encadré).

Selon les informations de la RTS, la rédaction de L'Express et de L'Impartial a suivi des ateliers participatifs durant les mois de mai et de juin. Plusieurs acteurs neuchâtelois, allant des annonceurs aux politiciens, ont également été conviés à des tables rondes pour discuter de l'avenir du quotidien. Le tout avec ce même objectif: trouver l'option la plus judicieuse pour que la presse neuchâteloise rayonne au-delà des régions et surtout des clivages.

Les traces de la campagne autour de l'Hôpital

Cette question se pose toujours plus, surtout depuis le vote sur l'avenir de l'Hôpital neuchâtelois en février dernier. La campagne brûlante a écorché un peu plus les journaux locaux. L'Express et L'Impartial ont été taxés d'unilatéralisme quant à la manière de couvrir cette votation, hautement sensible sur le plan émotionnel mais aussi très liée aux logiques identitaires inhérentes au canton.

Certains lecteurs de L'Impartial, destiné aux habitants des montagnes, ont même médiatisé le retrait de leurs abonnements comme signe de protestation.

Plan de restructuration en cours

Le défi est de garder les spécificités du canton - du Bas, des vallées et du Haut - y compris sur les sujets transversaux. Il s'inscrit dans un contexte de restructuration: un plan de pré-retraites est prévu au sein de la Société neuchâteloise de presse. 13 collaborateurs dont sept journalistes prendront leur retraite anticipée d'ici 2021 et ne seront pas remplacés, a appris la RTS. Ces mesures s'inscrivent dans une logique d'équilibre économique et s'ajoutent à cet équilibre identitaire qui occupe la rédaction.

La direction de la SNP, qui appartient aux Editions Suisse holding du groupe Hersant, ne conteste pas le défi et l'hypothèse d'un titre unique avec des articles entièrement communs existe bel et bien. Il faudra trancher et tout reste ouvert mais les options ne sont pas multiples: c'est soit le statu quo soit un changement d'organisation.

Coraline Pauchard/oang

Publié Modifié

Prochain déménagement de la rédaction

La rédaction de L’Express et d’Arcinfo va déménager, d’ici la fin de l’année, sur les hauteurs de la ville de Neuchâtel, non loin de La Coudre.

Ce déménagement était prévu depuis le rachat du bâtiment où réside la Société neuchâteloise de presse (SNP) par le canton de Neuchâtel.

Mais les collaborateurs des deux quotidiens devaient initialement migrer sur la commune de Boudry, dans un tout nouveau bâtiment aujourd’hui en proie aux oppositions.

Le choix d’élire domicile dans les hauteurs de la ville de Neuchâtel déçoit la métropole horlogère de la Chaux-de-Fonds, qui avait fait une proposition pour accueillir la SNP aux anciens abattoirs.

La proposition avait été refusée l’année dernière en raison de la distance et de l’impossibilité de se trouver au centre-ville. Les autorités chaux-de-fonnières se déclarent déçues par ces arguments, alors que le quartier des anciens abattoirs est en pleine mutation.

Nouvelle stratégie confirmée

Dans une tribune publiée vendredi par L'Express et L'Impartial, le corédacteur en chef Stéphane Devaux confirme que les médias neuchâtelois vont changer.

"Oui, nous sommes au cœur d'un vaste chantier. Oui, nous planchons de manière intense sur plusieurs scénarios. Oui, l’option d’un contenu unique pour l’entier de notre bassin de diffusion figure parmi ces scénarios", martèle-t-il.

Une note interne, obtenue par l'ats, évoque également un "nouveau projet éditorial" ainsi qu'une "nouvelle organisation de la rédaction".

"Nous traversons un contexte d'affaires difficile, (...), marqué par une forte baisse de nos revenus publicitaires et une érosion constante de nos revenus de diffusion", lit-on aussi dans cette note. "Nous n'avons pas d'alternative à des décisions touchant le personnel."
Un plan de départs en pré-retraite est prévu pour la période 2017-fin 2021. Celle-ci pourra être anticipée de deux ans au maximum. Cette mesure "permettra une baisse des effectifs équivalant à une dizaine de postes".

Les deux journaux neuchâtelois se sont largement rapprochés dès 1996, tout en gardant leurs noms. Une fusion des deux entreprises a été opérée en 1999. Depuis le rapprochement, une partie des contenus sont les mêmes, une distinction étant néanmoins maintenue sur les pages régionales.

La population neuchâteloise reste très attachée à ses journaux. L'Impartial, fondé à La Chaux-de-Fonds en 1881, symbolise les Montagnes neuchâteloises. Le nom L'Express remonte lui à 1988, date à laquelle il a succédé à la Feuille d'avis de Neuchâtel, la FAN comme l'appellent encore les personnes âgées. Datant de 1738, elle est le plus ancien journal en langue française au monde, publié sans interruption depuis cette date.