En 2009, le Conseil d'Etat avait lancé un plan d'action en faveur de la formation professionnelle. Il constate avec satisfaction les résultats de ces efforts, a-t-il souligné jeudi en présentant à la presse les statistiques de la rentrée du secondaire II.
Au total, 6247 jeunes suivent un apprentissage dans le canton cette année. La proportion du mode dual (entreprise et école) a légèrement augmenté par rapport aux apprentissages en école de métiers à plein temps: 71,4%, contre 69,3% l'an passé.
Objectif non atteint
En 2017, 1610 contrats ont par ailleurs été signés entre apprentis et entreprises, soit 2% de plus que l'an passé, et un bond de 30% en huit ans.
Reste qu'avec cette proportion, le canton n'a pas encore atteint l'objectif qu'il s'était fixé en 2008. Le taux était alors de 57%, et le but était de le faire grimper à 80% d'ici à 2017, soit d'égaler la moyenne nationale.
ats/hend
Section moderne sur le carreau
La rentrée 2017 a été marquée par un nombre important d'élèves qui n'ont pas pu concrétiser un projet de formation en fin de 11e année scolaire. Il y a chaque année une cinquantaine de jeunes qui se trouvent dans cette situation.
Mais cet été, il y a eu 90 élèves de plus, issus de la section moderne. Ce phénomène exceptionnel peut s'expliquer par la conjoncture économique et par le remplissage rapide des classes de préapprentissage par les élèves de section préprofessionnelle, avancent les autorités.
Du côté des lycées, 908 jeunes ont entrepris cette année une formation générale, contre 854 lors de la rentrée précédente.